lundi 7 octobre 2013

YOGA TIBETAIN



Les Cinq tibétains, est une compilation de cinq exercices de yoga répétés 21 fois chacun dans le flot de la respiration naturelle. Ces cinq rites proviendraient directement des monastères retirés des hauts plateaux de l’Himalaya, gardés secrets jusque dans les années 30, ils ont été présentés au monde occidental par Peter Kelder.
Selon la conception extrême orientale, leur pratique régulière ouvrent les centres-énergies (chakras) du corps et dynamisent l’énergie intérieure, afin d’assurer à long terme, une longue vie. Les sept centres principaux d’énergie fonctionnent à l’unisson, comme le font les organes, les glandes, les nerfs et les autres systèmes du corps humain. Comme ces derniers, ils peuvent être faibles, forts, équilibrés ou déséquilibrés.
Tout comme le massage peut apaiser un muscle douloureux et comme un bon aliment peut aider une glande à mieux fonctionner, les Cinq tibétains peuvent agir sur les chakras et leur permettre de fonctionner en remplissant leur pleine capacité et en donnant leur meilleur tout en restant équilibrés et en harmonie les uns par rapport aux autres.
Mais pourquoi vouloir absolument que nos chakras fonctionnent le mieux possible ? Tous simplement parce que, quand le système énergétique humain fonctionne bien, le corps et l’esprit suivent : ils sont en bonne santé, pleins de vitalité et bien équilibrés. Veiller à la santé de ses chakras est tout aussi réaliste que de faire du sport et de bien se nourrir.
En moyenne l’exercice quotidien des Cinq tibétains peut prendre environ 20 à 45 min temps de repos inclus. Au début on commence avec une fréquence inférieure à 21 et donc la séance dure plutôt 20 minutes. Nous commencerons par voir ensemble chaque posture puis nous les mettrons doucement en mouvement.
J’aime cette pratique parce qu’elle est dynamique, que j’ai pu l’apprendre seule et assez rapidement car il y a très peu de postures à se remémorer. Aussi parce que j’en ai senti les effets dès la première semaine et j’ai pu observer une stabilité joyeuse de mon état d’être dès deux mois de pratique quotidienne. Une belle façon de dire bonjour à la journée qui arrive.
Il est impératif d’être à jeun pour pratiquer, donc prenez bien soin de ne rien manger 3h avant la séance et prévoyez une légère collation et une boisson pour la fin de la séance. Ne prévoyez rien d’urgent après, vous pourriez avoir besoin de repos supplémentaire car les exercices sont très puissants.


Livre de référence :

Les Secrets des cinq tibétains : Dynamisme, santé, énergie et pouvoir [Broché]

Christopher S. Kilham (Auteur), Annie J. Ollivier (Traduction)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire